logo bse electronic

Electronic
Manufacturing
Services

Building Success Together

18
DéC
2014

LE CREUSOT : BSE décroche l’assemblage d’un casque audio révolutionnaire et fabriquera sa carte électronique

comment : 0
BSEUNOWHY.jpg

Pour l’entreprise BSE c’est Noël avant l’heure… Après avoir remporté le marché de l’assemblage des tablettes numériques Qooq et Sqool, l’entreprise de la Plaine des Riaux vient de décrocher un double marché. Elle va fabriquer la carte électronique d’un casque audio révolutionnaire qui sera assemblé au Creusot. Et présenté en janvier à Las Vegas.

BSEUNOWHY3.jpg

C’est une strart-up qui promet beaucoup… Quelques trimestres après sa création, la très jeune entreprise française 3D Sound Labs va présenter au CSE de Las Vegas, en janvier prochain un casque audio intelligent et révolutionnaire. Il offrira une approche très innovante de la perception du son 3D grâce notamment à un système de capteurs de mouvements de la tête. Ce casque audio de nouvelle génération sera compatible avec les supports mobiles, smartphones et tablettes. Il représentera une alternative séduisante aux dispositifs de Home Cinema, complexes et particulièrement coûteux à installer. Ce casque audio révolutionnaire sera «made in Creusot». L’entreprise 3D Sound Labs a en effet choisi l’entreprise BSE non seulement pour fabriquer la carte électronique, mais aussi pour l’assembler. Personne n’a encore vu ce casque dont le prototype est jalousement gardé jusqu’au rendez-vous du Consumer Electronics Show, le CES de Las Vegas qui se déroulera du 6 au 9 janvier.

«Le premier casque intelligent qui à la maison permettra d’être comme au cinéma»

«C’est en fait le premier casque intelligent qui permet d’avoir du son cinéma», résume Dimitri Singer un des trois fondateurs de l’entreprise. «Quand on va au cinéma il y a partout des sources audio pour une perception la plus parfaite possible. On peut le retrouver chez soi avec des Home Cinéma», ajoute-t-il. Et de compléter : «Il faut alors six ou huit hauts parleurs et cela coûte facilement plus de 1000 euros». Le casque audio qui va être présenté aux Etats-Unis permettra en fait à son utilisateur d’être comme au cinéma. «En fait notre casque sera bardé de capteurs pour détecter les mouvements. Et nous allons être les premiers à proposer ces sensations au grand public». 3D Sound Labs a donc choisi l’entreprise BSE du Creusot. «C’est une entreprise sérieuse qui a de solide références. BSE va fabriquer les cartes et assembler les casques. C’est à partir du printemps que le casque sera mis en vente pour le grand public». Pas question pour le moment de révéler le prix, qui est top secret. Si la première cible de l’entreprise est constituée par les amoureux du cinéma, «ce sera aussi un très bon casque pour écouter la musique». En fait pour décoder les choses, il permettra, par exemple, d’avoir le son d’une batterie sur l’oreille gauche, et celui d’une guitare sur l’oreille droite. Ou inversement.

«Le Creusot c’est plus rapide que Hong-Kong»

Dimitri Singer précise que son entreprise bénéficie d’un fort soutien. De plus de 250.000 euros, dont 50.000 de la BPI, la banque publique d’investissement. Mais elle a aussi été primée au concours mondial de l’innovation, qui avait été lancé par Anne Lauvergeon. «On voulait vraiment être sur le «made in France» et en ce sens c’est vraiment un plaisir et un bonheur de pouvoir travailler avec l’entreprise BSE. Le Creusot c’est à une heure et quart de Paris en TGV. C’est vraiment très bien. Et c’est quand même plus pratique que prendre l’avion pour se rendre à Hong Kong. Alors certes le casque sera un peu plus cher que s’il était assemblé dans le Sud Est asiatique, mais c’est un choix. Car au final la qualité est là, grâce à l’entreprise BSE». Pour cette dernière, difficile d’imaginer un meilleur Noël que ce Noël 2014. Sandrine Lonak, responsable Développement Commercial Marketing et Communication, est ravie. A l’instar de tous les employés d’une entreprise qui, il y a neuf ans, s’est relevée d’une terrible incendie. BSE qui avant de décrocher le marché de ce casque audio révolutionnaire a, rappelons le, décroché le marché de l’assemblage des tablettes numériques Qooq et Sqool. Deux autres produits très innovants qui vont contribuer à inscrire l’excellence électronique dans l’ADN du Creusot…

Alain BOLLERY (Photos Alain BOLLERY «Le Creusot de l’intérieur»)
BSEUNOWHY4.jpg