logo bse electronic

Electronic
Manufacturing
Services

Building Success Together

16
JAN
2015

Avec le casque audio Neoh, l’intelligence spatiale vient au son

comment : 0

L’embarqué > Secteurs d’activités > Objet de la semaine

Publié le 16 janvier 2015 à 13:06 par François Gauthier

CAsque Neoh

Transformer l’écoute traditionnelle de la musique à travers un casque audio vissé sur les oreilles en une véritable immersion sonore inédite, en trois dimensions, telle est l’ambition affichée par le casque Neoh, conçu par la jeune société française 3D Sound Labs. Une société fondée en 2014 par Dimitri Singer, spécialiste de l’électronique grand public, Xavier Bonjour et Renaud Séguier, chercheurs à l’école d’ingénieurs Supelec. Pour réaliser cette impression sonore, le casque, que l’on pourrait qualifier de “Home cinéma mobile”, embarque des capteurs qui enregistrent les mouvements de tête de l’utilisateur afin de délivrer un son restitué de manière spatiale à 360°, tel que nous le percevons dans la vie réelle. L’objet qui permet l’écoute des formats MPEG, AVI, WMA, MP4, MOV, OGG, WAV, FLAC, AAC, DTS… s’appuie sur un microcontrôleur dédié assurant la restitution spatialisée des contenus audio.

En fait, la technologie de 3D Sound Labs virtualise dans l’espace jusqu’à 25 sources sonores en tenant compte de la différence de temps d’arrivée des sons entre les deux oreilles et transforme les sons via des filtres acoustiques de type HRTF (Head Related Transfert Functions) liés à la forme du visage et des oreilles de chaque individu. 3D Sound Labs a ainsi développé des algorithmes capables de reproduire ces mécanismes de perception spatiale du son qui détectent les plus infimes mouvements de la tête et restituent la localisation des sources sonores dans l’espace, en temps réel. Pour une perception spatiale du son en somme.

Les cartes embarquées dans le casque Neoh ont été réalisées en France par BSE Electronic sur son site de fabrication du Creusot, non seulement pour la partie assemblage, mais aussi pour la conception de la carte, la société étant capable de conduire de tels projets, du design jusqu’à la fabrication de prototypes ou de petites séries.