logo bse electronic

Electronic
Manufacturing
Services

Building Success Together

15
SEPT
2016

La démarche LEAN chez BSE Electronic

by :
comment : 0

LEAN_V2

Depuis la fin de l’été 2015, sous l’impulsion du CETIM Bourgogne, BSE Electronic s’est engagée dans une démarche « Lean Management » visant à se doter de moyens et de compétences pour générer des gains durables en traquant les gaspillages au quotidien, en diminuant la non-qualité et les pertes et en améliorant le taux de service. L’objectif ultime est d’encore mieux servir nos clients tout en contribuant à la croissance de la performance financière de l’Entreprise.

Un programme de « Lean Management » ne peut se concevoir sans la mise en place d’une équipe préalablement formée aux méthodes et une implication forte de l’équipe de direction.

Un premier chantier a été lancé l’automne dernier avec l’analyse des flux physiques et des flux d’informations associés ( Value Stream Mapping ou VSM) de la fabrication d’une carte électronique. De cette première expérience, une série d’améliorations ont été identifiées adressant tout autant les phases amont de production que la communication interservices.

D’autres processus sont en cours d’analyse parmi lesquels on retiendra le domaine des offres commerciales ainsi que celui du traitement des commandes.

C’est maintenant une majorité de collaborateurs de BSE Electronic qui sont rompus aux principes fondamentaux du « Lean Management ». L’amélioration de la productivité et des conditions de travail passent par de nouveaux chantiers qui sont maintenant planifiés.

L’Entreprise est confrontée à une évolution dans la nature des besoins et le profil de ses clients. Historiquement BSE Electronic servait en majorité des « industriels professionnels » au savoir-faire démontré que ce soit dans le secteur technologique ou celui de la fabrication. Aujourd’hui, de nouveaux projets émergent du segment des « start-ups » requérant un accompagnement plus étendu sur les plans technique et production. La démarche « Lean Management » a conduit l’Entreprise – au travers de son département « Ressources Humaines » –  à recenser les compétences existantes et identifier celles nécessaires à mieux servir cette nouvelle catégorie de clients.

Aujourd’hui, Michel MURE, responsable du département Qualité et leader du programme « Lean » chez BSE Electronic se félicite des premiers résultats obtenus. « L’amélioration des processus conduit naturellement à l’amélioration de la satisfaction de nos clients. La démarche de « Lean » participe clairement à apporter de la valeur à l’organisation dans son ensemble en développant les compétences et la motivation de chacun de nos collaborateurs. »

Marc Balussaud , Président Directeur Général de BSE Electronic, ajoute : «  Ce programme nous pousse à faire un meilleur usage des ressources existantes. Les changements qu’il nous dicte sont souvent le simple exercice du bon sens. Nous voulons faire du « Lean Management » un moteur de notre culture de l’amélioration. »