logo bse electronic

Electronic
Manufacturing
Services

Building Success Together

24
OCT
2016

Article Journal de Saône-et-Loire : « Et si un simple boîtier vous faisait économiser du carburant »

by :
comment : 0

PAGE_JOURNAL

Trois amis parisiens et anciens ingénieurs de PSA ont développé une solution pour nous apprendre à mieux conduire en économisant jusqu’à 30 % de carburant. Pour fabriquer leur boîtier “Akolyt”, ils ont fait appel à une entreprise creusotine BSE, spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes et équipements électroniques.

Pourquoi ne pas économiser du carburant en roulant mieux ? Après avoir travaillé 7 ans sur le développement des moteurs et véhicules chez PSA, Michaël Fernandez, Pascal Galacteros et Florent Pignal fondent leur start-up Drust en 2014. Les trois amis et anciens ingénieurs veulent faire prendre conscience des bénéfices économiques et écologiques significatifs générés par la simple amélioration des comportements de conduite. Le boîtier “Akolyt” aide à devenir un « super-conducteur » Ils ont mis au point un boîtier connecté, nommé “Akolyt”, donnant en temps réel des conseils pour adapter sa conduite et faire des économies de carburant. « Avec cette solution, on estime que l’on peut réduire sa consommation de 30 %, avoue Marine Girard, chargée de communication de Drust. En moyenne, avec “Akolyt”, un conducteur peut espérer réduire son budget carburant de 250 € par an ! »

Pour fabriquer leur boîtier, les entrepreneurs parisiens avaient une seule exigence : le made in France. Il a donc fallu sillonner le territoire avant de dénicher la bonne entreprise. Ils ont rapidement porté leur dévolu sur une société creusotine, BSE, spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes et équipements électroniques. Les premiers boîtiers viennent tout juste d’être assemblés. D’ici Noël, cette innovation française sera vendue sur internet (dans un premier temps uniquement sur le site : http://drust.io/fr/) au prix de 110 €, sans compter de nombreux accessoires qu’il est possible de rajouter pouvant, par exemple, vous aider à améliorer la maintenance de votre véhicule.

« Notre boîtier peut vous permettre d’anticiper les pannes ou, quand elles ont lieu, d’en connaître rapidement la cause, explique Michaël Fernandez. En cas de panne, le diagnostic peut être envoyé directement à un garage partenaire qui transmet un devis au conducteur. Libre à lui de faire appel à ce garagiste ou non. Avec “Akolyt”, nous voulons vraiment transformer notre rapport à l’automobile en le projetant dans un monde de services transparents et sans contraintes pour ne garder de l’automobile que ce qu’elle a de meilleur à nous offrir : la liberté de mobilité individuelle. »

Nicolas Desroches

nicolas.desroches@lejsl.fr