logo bse electronic

Electronic
Manufacturing
Services

Building Success Together

17
OCT
2016

Article Le Creusot-infos : »Le Creusot «Capitale mondiale des économies de carburant» avec un petit boitier connecté

by :
comment : 0

EQUIPEDRUST

Il s’appelle Akolyt, il a été inventé par trois anciens ingénieurs motoristes de PSA et c’est grâce à lui que la consommation de carburant des automobiles va diminuer. Jusqu’à -30%. C’est aussi simple que révolutionnaire.

AKOLYT_MAINS

Ce petit boitier connecté est fabriqué par BSE au Creusot. Il sera vendu 119 euros au public.

Même si les prix des carburants ont été plutôt à la baisse ces derniers mois, la course à la diminution des carburants est un défi permanent pour les constructeurs automobiles. Et c’est parce qu’ils dépensent des milliards pour réduire la consommation des voitures, que trois ingénieurs motoristes ont eu une toute autre idée. Celle d’agir sur le comportement des automobilistes pour faire réduire leur consommation.
Et c’est ainsi que Pascal Galacteros, Florent Pignal et Michaël Fernandez ont imaginé un petit boitier connecté qui au quotidien va informer et guider les automobilistes dans leur conduite. Changer de vitesse au bon moment, augmenter sa vitesse sans donner de grands coups d’accélérateur… Tout absolument tout s’affichera sur votre smartphone, grâce au petit boitier connecté baptisé Akolyt.

Une idée de génie : Eduquer les conducteurs…

Pascal Galacteros, Florent Pignal et Michaël Fernandez se sont associés pour créer l’entreprise Drust. Et c’est cette entreprise qui a choisi de faire confiance à l’entreprise BSE au Creusot pour produire le petit boitier, bourré d’électronique avec, évidemment, les micro cartes électroniques fabriquées dans l’entreprise établie dans la Plaine des Riaux au Creusot.
«Eduquer les conducteurs est plus efficace qu’investir des millions pour gagner quelques centilitres». C’est avec cet objectif plein de bon sens que l’entreprise Drust, créée en 2014, a donc travaillé.
Akolyt est donc le fruit de l’imagination des trois ingénieurs motoristes. Ce boitier connecté est un peu et même beaucoup un «coach de conduite». En fait de la même manière que votre GPS vous indique les routes à prendre pour aller d’un point A à un point B, Akolyt lui vous indiquera comment optimiser votre consommation de carburant et donc la réduire, en adoptant quelques règles simples de conduite.

Des conseils en temps réel

Concrètement, le petit boitier se branche sur la prise diagnostic qui depuis 2001 équipe chaque véhicule et qui permet à votre constructeur d’accéder à toutes les données électroniques de votre véhicule. «Et par bluethooth Akolyt donne des conseils en temps réel». C’est simple terriblement efficace.
«Ce coaching en live vous indiquera les bons gestes en temps réels pour une conduite efficace». Il fournira aussi les statistiques de votre conduite.
Pour quels bénéfices ? «Jusqu’à 30% d’économies de carburant», assure l’entreprise qui a inventé Akolyt. Soit un gain de 250 euros par an pour un conducteur. Autant dire que l’investissement de base sera très vite amorti, puisque le petit boitier sera commercialisé 119 euros. Le lancement des ventes sur internet, sur le site http://drust.io/fr est imminent. C’est en effet avant Noël que le produit va être lancé à la vente. Et il sera en magasin à partir du début de l’année 2017.
Pour le lancement, c’est donc l’entreprise BSE au Creusot qui a été retenue par Drust. BSE qui a donc été chargée de la fabrication des boitiers et de la réalisation des tests.
Un peu plus de 2900 ont déjà été produits et le chiffre sera de près de 5000 avant le lancement officiel de la commercialisation sur internet.

BSE au nom du «made in France» et du «made in Creusot»

«Nous produisons les deux cartes électroniques qui composent le boitier en assurant leur intégration. Nous assurons même l’emballage», indiquent de concert Sandrine Lonak, responsable Développement Commercial, et Joël Biniek, chef de projet.
«Le sourcing des composants est assuré directement par BSE pour un produit «made in France», ajoutent Sandrine Lonak et Joël Biniek.
Ils ont commencé à travailler sur le projet «Akolyt» en septembre 2015 et lancé la mise en production en avril dernier.
Les débouchés pour ce produit sont évidemment énormes. On évalue à 250 millions le nombre d’utilisateurs potentiels uniquement pour l’Europe.
Du côté de BSE l’optimisme est de mise et la fierté difficile à dissimuler. Car avec ce boitier connecté, Le Creusot va gagner le statut de capitale mondiale des économies de carburant. Ce qui dans cette ville du Creusot consacrée «ville de toutes les énergies» ne manque évidemment pas de saveur !
Alain BOLLERY

http://www.creusot-infos.com/news/economie/en-saone-et-loire/le-creusot-capitale-mondiale-des-economies-de-carburant-avec-un-petit-boitier-connecte.html