logo bse electronic

Electronic
Manufacturing
Services

Building Success Together

11
OCT
2017

Journal de Saône-et-Loire : « L’industrie a de l’avenir et le démontre »

comment : 0

Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, était ce mardi en visite en Saône-et-Loire. Ayant des attaches familiales fortes avec le département, il n’était pas vraiment en terrain inconnu, mais à la découverte de l’industrie 4.0.

La dernière fois que Benjamin Griveaux, alors élu du bassin chalonnais et aujourd’hui ministre, était venu visiter l’entreprise Safran au Creusot, c’était avec François Hollande, alors candidat socialiste à la présidentielle.  Photo Gilles DUFOUR

9 h 45

Arrivée chez Abraservice à Saint-Marcel, fournisseur de pièces d’usure et solutions complètes dans des aciers à résistance à l’abrasion et à fort rendement, pour inaugurer une plieuse grande dimension conçue par Jean Perrot, marque du groupe Pinette Emidecau Industries à Chalon-sur-Saône, servant à plier des tôles fines et épaisses afin de créer des plis de divers angles, tout en étant plus productive et ergonomique.

10 h 35

Direction le groupe Pinette Emidecau Industries à Chalon-sur-Saône, spécialiste des procédés de production, d’assemblage et de contrôle, pour la présentation de ses dernières techniques innovantes : le robot collaboratif, le dépannage 4.0 à distance ou encore la réalité virtuelle…

12 h 45

25 kilomètres plus loin, l’entreprise Safran Aircraft Engines au Creusot, s’est construite en 30 ans, une notoriété dans l’usinage de disques de turbine basse pression, une des pièces majeures des moteurs d’avion. Depuis, l’usine est entièrement automatisée et dotée d’un parc de machines à commande numérique (tours verticaux, fraiseuses/pointeuses, robots de mesure, magasins automatisés…). Des moyens modernes permettant à la fois d’améliorer les performances industrielles ainsi que les conditions de travail, en particulier les tâches les plus pénibles.

13 h 30

De l’autre côté de la route, l’entreprise creusotine BSE, spécialiste en conception et fabrication de cartes et d’équipements électroniques, fête cette année ses 30 ans. Ici, les objets connectés sont inventés au quotidien comme le pilulier connecté ou encore le drone autonome.

 L’État est là pour vous accompagner, vous aider, vous faciliter la vie, mais pas pour faire à la place des entreprises.

 

BIO EXPRESS

Le retour aux sources

Benjamin Griveaux est né le 29 décembre 1977 à Saint-Rémy, d’un père notaire et d’une mère avocate. Diplômé de Sciences po et de HEC, il intègre le think tank “A gauche, en Europe”, crée par DSK. Il a été élu dans le bassin chalonnais à la mairie de Chalon-sur-Saône et au conseil départemental où il a été vice-président. En 2012, il intègre le cabinet de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, puis il rejoint le privé pour rejoindre un groupe du CAC 40, Unibail-Rodamco. Séduit par la personnalité d’Emmanuel Macron, il va très vite le rejoindre en étant l’un de ses hommes clés, porte-parole et aujourd’hui ministre.

Nicolas Desroches