Loading color scheme

Creusot-Infos : « LE CREUSOT : David Marti met un coup de projecteur sur le rayonnement international de la ville »

De ses productions industrielles jusqu’à l’exposition événement consacrée aux œuvres de Pierre Soulages, en passant par les perfs des sportifs, Le Creusot rayonne.

Le Maire David Marti s’en est félicité en ouverture du conseil municipal après avoir donné la parole à ses adjoints. Non sans avoir, aussi, évoqué la crise qui traverse le pays.

 

A quelques jours de Noël, David Marti a saisi la dernière séance du conseil municipal du Creusot pour donner un coup de projecteur sur Le Creusot qui gagne et qui rayonne. Dans son discours liminaire il a voulu démontrer que la ville rayonne. D’abord avec ses industries qui exportent environ 80% de leurs productions.
Mais aussi en termes d’image. En ce sens, Le Creusot a eu son cadeau de Noël avant l’heure, avec le succès de l’exposition Pierre Soulages. Elle a vu converger vers Le Creusot des amateurs des six coins de l’hexagone, mais aussi de bien au-delà.

Déjà plus de 10.000 visiteurs pour l’expo Soulages

Le Maire a demandé à Jérémy Pinto de parler de cette exposition événement. «Un pari audacieux» a jugé l’adjoint à la Culture. Selon les derniers chiffres, l’exposition à la mi-décembre avait déjà dépassé la barre des 10.000 visiteurs, y compris les scolaires. 10.009 pour être précis, au soir du vendredi 14 décembre.
Rappelons que l’exposition prolongée jusqu’au 6 janvier pour permettre aux Creusotins qui reviennent au pays à l’occasion des fêtes de fin d’année, de pouvoir en profiter.
David Marti se chargea en personne de souligner le rayonnement industriel, avec les succès d’Alstom, les investissements gagnants de Framatome, et évidemment ces locomotives solides que sont Industeel, Thermodyn, SNECMA, Haulotte, BSE Electronic, Turbine Casting,  Ascot, NFM qui va prendre un nouveau départ avec sa reprise par l’allemande Mülhauser,

Des entreprises d’avenir, et une technique d’avenir, avec la métallurgie des poudres qui sera portée et expérimentée par le projet Excalibure et un site en devenir au Creusot.

40% d’emplois industriels

Le Maire n’a pas manqué de souligner que 40% des emplois au Creusot sont industriels, contre 12% au niveau national.
Le Parc des Combes a également vu son activité soulignée, avec des visiteurs qui viennent non seulement de toute la France, mais aussi de pays limitrophes.
«Il faut que ce tourisme profite au plus grand nombre et c’est le sens du travail que nous menons avec le Parc».
Laëtitia Martinez s’est quant à elle chargée de présenter le contrat de développement métropolitain, tel qu’il a été présentée dernièrement à l’occasion de la venue de Marie-Guite Dufay. «Nous voulons construire la ville de demain», a assuré l’élue. Au rang des investissements sportifs, la nouvelle piste d’athlétisme devrait permettre au Creusot d’accueillir de grandes compétitions.