logo bse electronic

Electronic
Manufacturing
Services

Building Success Together

13
DéC
2017

CREUSOT INFOS : « L’école maternelle du Tennis équipée de tablettes numériques »

comment : 0

C’est une opération plus large qui a été officialisée ce mardi matin, puisque la valise pédagogique remise à l’école maternelle du Tennis passera d’école en école.

Ce mardi en milieu de matinée, l’opération officialisée dans une salle de classe de la maternelle du Tennis était de l’avis de l’adjoint au maire Sébastien Gane «la poursuite de la politique de développement numérique engagée au Creusot», en l’occurrence dans les écoles.
Au Tennis, il s’agissait donc d’une concrétisation mais aussi d’une première. 12 tablettes numériques SQOOL, dédiées à l’apprentissage scolaire, ont été remises à l’école dans une valise pédagogique contenant aussi un PC portable et une borne wifi.
Un coût de 8 100 euros pour la Ville du Creusot, une seule valise pour l’instant, Sébastien Gane a justifié l’opération : «Un premier bilan sera effectué à la fin de l’année scolaire. Cette valise va passer d’école en école et, suivant les demandes et les besoins des équipes enseignantes, nous serons peut-être amenés à acheter de nouvelles valises. Ce bilan des pratiques permettra d’avancer progressivement en ciblant efficacement les attentes». En raison notamment de sa proximité avec le collège Centre et pour faire en quelque sorte le lien école-collège, seule l’école Charles de Gaulle sera dotée début 2018 de manière permanente d’une valise pédagogique de ce type, avec l’aide du Conseil Départemental de Saône-et-Loire. Sachant que les périodes d’utilisation sont définies entre les périodes de vacances scolaires, la valise pédagogique remise ce mardi passera donc dans trois écoles cette année 2017-2018 et dans cinq écoles en 2018-2019, de la maternelle à l’élémentaire.
Si l’opération est donc portée financièrement par la Ville du Creusot, propriétaire de ses écoles maternelles et élémentaires et chargée de l’entretien et de l’équipement de celles-ci, c’est l’Education Nationale qui en est la partenaire pour la partie pédagogique et donc pour le sens de l’utilisation de ces tablettes numériques.
Le PC portable permet justement de gérer le lot de tablettes, collectivement et/ou individuellement. Ce sont les professeurs des écoles qui gèrent l’utilisation et sont responsables des projets et actions pouvant être réalisés sur les tablettes. Présent ce mardi matin au Tennis, Xavier Vincent, enseignant référent aux usages du numérique sur la circonscription du Creusot, a pris soin d’expliquer la démarche : «Ce ne sont pas des tablettes sur lesquelles les élèves vont passer toutes leurs journées, ou bien à utiliser comme une tablette personnelle. Ce sont des outils pour l’apprentissage, pour mener des projets, pour développer de nouvelles pratiques interactives qui permettront de nouvelles méthodes de travail dans certains cas. L’usage de la tablette numérique peut donner des outils pédagogiques remarquables, mais il faut savoir s’en servir. J’encourage les professeurs à poursuivre cette découverte». Une forte demande venait de l’école maternelle du Tennis, et il n’y avait qu’à voir la prise en mains enthousiaste des jeunes écoliers pour imaginer les possibilités de travail offertes via ces tablettes numériques, assemblées depuis trois ans au Creusot, chez BSE Electronic.

Responsable du développement commercial de l’entreprise creusotine, Sandrine Lonak a souligné que le fabricant Unowhy, avec le produit SQOOL, est «le seul acteur français dans le Plan Numérique Education (lancé en mai 2015)». Unowhy est le deuxième acteur dans le PNE, avec tout de même un déploiement de SQOOL avec 25 départements (contre 26 pour Apple), deux régions et une centaine de villes, dont de nombreuses en Saône-et-Loire. Cette année, Unowhy a même lancé l’Ecole du Futur dans ses locaux de Neuilly où l’on peut découvrir toutes les nouvelles technologies appliquées à l’école.

Au Creusot, le fait que ces tablettes SQOOL soient assemblées chez BSE Electronic, entreprise à qui Unowhy a accordé sa confiance, sont le gage supplémentaire d’un bon produit, que les professeurs demandeurs ne manqueront certainement pas de maîtriser avec les élèves. Dans l’opération financière de la Ville du Creusot, il était aussi compris une formation des professeurs des écoles qui s’est déroulée en milieu de semaine dernière.

Alix BERTHIER